Afficher le résumé Masquer le résumé
Adresse mail temporaire : quels usages ?
Aujourd’hui, avoir une adresse mail est indispensable sur le web, c’est elle qui permet de pouvoir s’inscrire sur des sites, suivre des blogs ou même faire des achats en ligne. Malheureusement, donner son adresse mail n’est pas sans risque puisque certains sites ne sont pas honnêtes et peuvent revendre vos informations personnelles à des sociétés de marketing et pire encore, à des spammeurs. C’est là qu’intervient l’adresse mail temporaire.
L’adresse mail temporaire
Qu’est-ce qu’une adresse mail temporaire
Votre boîte de réception électronique reçoit des centaines de messages non sollicités (spam ou pourriel) ? Si vous voulez éviter cela, sachez que l’adresse mail temporaire ou jetable est un service de messagerie électronique qui permet de recevoir des courriers qui s’autodétruisent quelques minutes ou heures après la création. Mais attention, l’adresse mail jetable comporte aussi des risques, nous y reviendrons plus tard.
Pourquoi utiliser des adresses mails jetables
Nous l’avons déjà vu dans la définition, la fonction d’une adresse mail peut être de ne pas être noyé par des spams à tout va. Mais pas que, vous pouvez vous inscrire sur des sites web en utilisant une adresse mail jetable. Certains sites envoient un email de confirmation, vous n’avez qu’à aller sur votre boîte jetable et cliquer sur le lien de l’email de confirmation. Ainsi, vous limitez le risque que votre boîte de réception principale soit piratée et vos données personnelles corrompues. De plus, cela évite de garder des emails non importants trop longtemps. Vous pouvez aussi utiliser des adresses mails jetables pour obtenir des estimations de prix qui nécessitent de recevoir un email et même de réaliser des devis en ligne pour effectuer une étude de prix.
Où créer une adresse mail temporaire
Il existe plus d’un service d’adresse mail temporaire, mais certains services ne sont pas fiables. Lisez les avis sur les fournisseurs d’adresse mail jetable avant de vous lancer. De notre côté, nous pouvons vous citer quelques sites fiables :
- YOPmail, le service de création d’adresse mail jetable le plus populaire avec une boite de messagerie accessible.
- Trashmail, service de redirection de mail, vous devez lier votre boite mail principale pour recevoir vos emails.
- Maildrop, service de création de mail jetable avec une boite mail accessible.
Les inconvénients des adresses mails jetables
Les adresses mails temporaires sont très utiles lorsque nous les utilisons à court terme. En effet, le premier inconvénient, c’est qu’elles ne peuvent pas s’utiliser sur du long terme. Les mails temporaires, comme leurs noms l’indiquent, sont à utilisation limitée. Vous ne pouvez pas les utiliser pour discuter avec des amis, collègues ou votre famille puisque les emails se suppriment au bout d’un temps.
Le second inconvénient, c’est que certains sites web bloquent l’utilisation d’un mail temporaire, car ces services sont souvent interprétés comme des comportements abusifs et/ou malveillants.
À lire Qu’est qu’un proxy résidentiel et quelle est sont utilité ?
Le troisième touche la sécurité et la confidentialité. Une adresse mail jetable n’est pas conçue pour être une adresse email principale, il n’y a pas de chiffrement ni de protection avancée contre les menaces en ligne. Vos informations peuvent alors être corrompues comme votre adresse IP ou les détails de l’utilisation en ligne (quels sites vous visitez par exemple).
Pour résumer
L’utilisation des adresses mails temporaires peut être avantageuse si vous l’utilisez pour recevoir un email de confirmation pour une inscription à un site, réaliser un devis ou une estimation de prix. Elle permet de protéger votre boite de réception du spam et du piratage. Mais une adresse temporaire ne peut pas s’utiliser à long terme, vous ne pouvez pas envoyer un email à votre client de peur qu’il soit supprimé. Attention aussi au fait qu’elles soient moins sécurisées.