fbpx

Quels sont les différents types de publicités ?

déplier résumé plier résumé

Vu la place qu’elle occupe, aussi bien chez les entreprises que chez les clients, la publicité est une partie intégrante du e-commerce actuel. Que ce soit pour vendre de grands produits tels que les voitures, des électroménagers ou pour ou n’importe quel autre produit, qu’il soit alimentaire, cosmétique, d’habillement, la publicité reste un passage obligatoire. Afin de choisir la publicité qu’il vous faut, il est important d’être au courant de tous les types de publicités qui existent actuellement, et qui prêtent main forte aux nouveaux ainsi qu’aux anciens investisseurs pour bien pénétrer le marché. Pour en savoir davantage, n’hésitez donc pas à lire cet article.

En quoi la publicité consiste-t-elle ?

La publicité est une sorte de communication qu’utilisent généralement les entreprises (de toutes tailles) dans le but de se faire connaitre et de promouvoir leurs produits. Elle peut être utilisée sous plusieurs formes, aussi bien à l’aide des supports classiques tels que les flyers ou les panneaux, qu’avec les supports à la pointe de la technologie comme les différentes plateformes internet, les blogs, sites ou via les influenceurs.

Pourquoi avoir recours à la publicité ?

Si la pub existe depuis si longtemps et continue toujours d’avoir autant de succès et d‘être aussi demandée, c’est parce qu’elle a forcément de grands avantages à offrir, et parmi eux :

  • Faire connaitre l’entreprise ou le produit.
  • Inciter le public ciblé à acheter.
  • Attirer le maximum de personnes.

La publicité a donc différents objectifs, elle permet d’une part de promouvoir la marque ainsi que ses différents produits, en sachant bien les commercialiser et vanter leurs différentes qualités pour attirer ainsi un maximum de consommateurs. Le défi reste toujours d’en attirer de nouveaux, ceux qui n’étaient pas intéressés, pour enfin les inciter à acheter, tester et pourquoi pas devenir des clients fidèles.

Les différents types de publicités

Même si, quand on parle de publicité, on en parle souvent au singulier, mais il existe plusieurs formes de publicités qui ne cessent de se développer au fil des années dans le souci de répondre aux différents besoins des entreprises. Il est à souligner que chaque forme correspond à une stratégie et à un public cible bien déterminé.

La publicité à but informatif

Ce genre de publicité s’utilise généralement dans le premier cycle de vie d’une entreprise ou d’un produit. Son objectif principal est, comme son nom l’indique, d’informer, c’est-à-dire tenir le public informé du nouveau produit en question. Cette publicité peut être diffusée à la TV, par les flyers, des placements de produits et des panneaux publicitaires.

A lire Comment exploser vos ventes en ligne grâce à Shopify ?

La publicité persuasive

Il s’agit en effet de l’objectif numéro 1 d’une publicité : convaincre, mais cela doit se faire dans les règles de l’art en utilisant les arguments, les preuves ainsi que toutes les informations pouvant jouer en votre faveur.

La publicité mécaniste

Comme son nom l’indique, cette publicité a pour but de créer un certain mécanisme chez les clients qui les incitera à racheter à chaque fois les produits. Cette publicité s’utilise généralement dans le but de fidéliser les clients.

La publicité s’appuyant sur des suggestions

L’une des publicités les plus efficaces reste celle des suggestions, puisque psychologiquement, le client ne se sent pas ciblé, il prend donc ce genre de pubs simplement comme des conseils, ce qui peut l’influencer positivement vis-à-vis du produit.

Aujourd’hui, les différentes entreprises publicitaires utilisent tous les moyens en combinant plusieurs techniques qui leur permettent d’atteindre au mieux les objectifs souhaités. Pour cela, plusieurs formes de publicités peuvent être exploitées, chacune de son côté ou en les combinant.

Enfin, grâce à cet article, vous êtes désormais informé de toutes les formes de publicités qui sont actuellement utilisées.

Waxoo.fr est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google News :

Partagez votre opinion