Immobilier

Combien coûte un courtier en prêt immobilier ?

By kaostyl , on 24 février 2020 , updated on 31 mai 2022 - 5 minutes to read

Lorsque vous vous lancez dans un projet immobilier important, il peut vous arriver d’avoir recours à un prêt immobilier en passant par un courtier immobilier.

Cette fonction facilite bien la tâche à de nombreux demandeurs de crédit immobilier. Cependant, ces derniers doivent être payés pour leurs services.

Vous vous demandez quels sont les honoraires d’un courtier immobilier ?

Comment les courtiers immobiliers sont-ils rémunérés ?

Nous vous dévoilons tout sur la rémunération des courtiers immobiliers.

Avant toute chose je vous conseille de lire cet article sur Yann Darwin et sa formation gratuite en immobilier !

Les frais de courtage, de quoi s’agit-il ?

Tous les courtiers immobiliers ont droit aux frais de courtage. Ces frais remplacent très souvent les frais de dossier auprès des banques. Et ça, vous devez le savoir, puisque de nombreuses personnes semblent l’oublier à chaque fois.

Les frais de courtage représentent les honoraires que le courtier immobilier reçoit après son travail. Le montant de ces honoraires est généralement porté sur le mandat de recherche de financement au lancement du dossier et ces frais ne sont reversés au courtier que si vous souscrivez définitivement le crédit obtenu par le courtier et recevez votre paie.

Quand payer un courtier immobilier ?

Dans leur règle de fonctionnement, les courtiers immobiliers ne sont pas payés ou rémunérés avant ou pendant le travail. Ces derniers reçoivent leur rémunération après que le client ait reçu son prêt immobilier.

En fait, le courtier immobilier a pour rôle de vous accompagner dans tous le processus et de faciliter l’obtention de votre prêt immobilier. Et c’est une fois cette tâche accomplie qu’il reçoit une rémunération.

Ne vous laissez donc pas arnaquer par les « courtiers immobiliers gratuits » qui vous offriront un service limité en vous orientant simplement vers les banques. Ce qui n’est pas à votre avantage, puisque vous serez encore appelé à débourser les frais de dossiers.

Cependant, en cas de refus de votre prêt ou si vous choisissez de contracter votre crédit immobilier sans passer par un courtier immobilier, ce dernier ne doit pas vous réclamer de rémunération.

Combien coûte un courtier en prêt immobilier ?

Pour s’assurer de rentrer dans ses frais une fois le dossier finaliser, le courtier immobilier se bat pour trouver des offres alléchantes pour vous et pour l’établissement financier qui vous accueille.

Lorsque vous contactez un courtier immobilier, les frais de courtage remplacent les frais de dossier que vous aurez reversé directement à la banque. Ces frais varient en fonction des établissements bancaires. Néanmoins, ils s’élèvent en général à 1 % du montant global du prêt octroyé ou encore, ils sont limités à 1000 euros (pour les études simples et 1500 euros pour les études de dossiers complètes). Ce coût est très souvent inclus dans le montant de prêt qui vous est attribué. Ne vous laissez donc pas piéger par l’idée de courtier immobilier gratuit, puisque ces derniers suivent les mêmes règles de rémunération qu’un courtier immobilier classique.

Avant de contacter un courtier immobilier, vous devez donc vous assurer de prendre les informations sur ses rémunérations. Mais assurez-vous que son tarif ne dépasse pas celle de la règlementation en vigueur.

Focus sur le courtier immobilier

Courtier immobilier, comment ça marche ?

Le Courtier de prêt immobilier

Le courtier en prêt immobilier est un intermédiaire qui va trouver un prêt à un emprunteur. Son but est de trouver un emprunt à ce dernier, à un taux le plus avantageux possible. Les conditions et les taux doivent être les meilleures pour celui-ci.  On peut penser que le rôle d’un courtier en crédit immobilier est superficiel, toutefois celui-ci peut réellement vous faire gagner de l’argent. 

Un intermédiaire entre son client et la banque

En effet, ce dernier sera donc l’intermédiaire entre le client et le créancier. Son unique objectif est de trouver un financement pour le projet immobilier de l’emprunteur au meilleur taux possible. Il prendra ainsi en considération le projet de l’emprunteur et les doléances des banques. Il a une capacité de négociateur qui vous fera avoir un crédit au meilleur taux, et donc vous permettra de gagner de l’argent. Ce dernier, recherche le bien avec vous et vous accompagne pendant tout le processus de financement.  Si vous êtes un jeune emprunteur, cela peut être une bonne idée de le solliciter.

Pourquoi prendre un courtier en immobilier ?

Celui-ci va donc vous faire gagner de l’argent comme mentionné ci-dessus.  Toutefois, le courtier en prêt immobilier va également être très utile pour gagner du temps. Il a une vaste connaissance dans les crédits et les lois en termes d’immobilier. Celui-ci pourra donc tout vous expliquer, mais aussi vous dire quoi faire pour préserver au mieux vos intérêts. À la différence de la banque, celui-ci va se préoccuper uniquement de votre intérêt, car il est payé par vos soins. La banque, quant à elle, va vouloir vous donner un crédit qui sera aussi avantageux pour elle.

Ainsi, le courtier sert également à simplifier vos démarches administratives et il vous aidera à mieux comprendre le processus de prêt, surtout s’il s’agit d’un premier emprunt.

kaostyl

Je suis dans le Web depuis 2007 ! Passionné et touche à tout j'adore apprendre en permanence et monter de nouveaux projets. J'ai testé à peu prêt tout ce qui permet de générer de l'argent en ligne depuis toutes ces années... Que ce soit le e-Commerce, l'affiliation, le SEO mais aussi les investissements en Immobilier en bourse et dans les Crypto pour moi tout et lié et je me forme sans arrêt dans tous ces domaines. Je suis également passionné par l'automatisation qui me permet d'agir massivement sur mes projets. Zennoposter est mon bras droit ;) Rejoins moi sur mon Twitter mais surtout inscris toi à ma newsletter !

Comments

Leave a comment

Your comment will be revised by the site if needed.