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Guide de démarrage shopify pour les débutants

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Face au grand succès que connaît actuellement le commerce en ligne, de plus en plus d’outils et de logiciels sont créés, pour aider toutes les personnes intéressées par ce domaine d’activité. Vous trouverez entre autres les CMS comme PrestaShop, qui vous aident à développer votre boutique en ligne sans aide extérieure. Dans cette même catégorie d’outils, on retrouve Shopify, un CMS qui s’avère être également très efficace. Il a d’ailleurs été adopté déjà par un grand nombre de personnes dans le monde, qui l’ont utilisé pour la création de leur boutique en ligne.

Si vous voulez en faire de même, je vous propose de découvrir ici un guide détaillé, qui vous permettra de maîtriser l’utilisation de Shopify.

Mais avant de commencer, vous devez savoir qu’il est possible d’utiliser Shopify Gratuit pendant 3 jours puis 1€ par mois pendant 3 mois (ou 90 jours). Ensuite vous devrez choisir parmi les forfaits proposés ! C’est une réelle opportunité pour lancer votre business en ligne à moindre frais, n’est ce pas ?

Alors pour bénéficier de cette offre vous devrez simplement cliquer sur le bouton ci-dessous et inscrire votre email pour démarrer votre Shop !

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Shopify : de quoi s’agit-il ?

démarrage shopify pour les débutants

Pour commencer, il est important de rappeler ce qu’est réellement l’outil shopify. Cet outil CMS a été créé en 2006, et très vite il s’est imposé sur le marché. Il s’agit d’un logiciel conçu pour vous aider à développer votre boutique en ligne. On l’apprécie énormément parce qu’il est plutôt facile à utiliser. De ce fait, aussi bien les professionnels que les débutants dans le domaine du commerce en ligne, peuvent l’utiliser pour lancer leur activité.

Cet outil est différent des autres CMS comme magento ou prestashop, car il n’est pas disponible en open source. En effet, si vous voulez utiliser shopify pour créer votre boutique en ligne, il vous faudra souscrire à un abonnement. C’est à cette condition que vous pourrez maintenir votre site web en ligne aussi longtemps que vous le voudrez.

Cependant, pour ceux qui souhaitent essayer l’outil avant de l’adopter, les développeurs de shopify ont prévu une version test. Vous pourrez donc essayer l’outil pendant 2 semaines, soit 14 jours. Cela vous permet entre-temps de créer votre boutique en ligne et d’essayer les différents paramètres et fonctionnalités disponibles.

Ainsi, si vous êtes convaincu, vous pourrez créer vous-même facilement votre boutique en ligne, et la personnaliser grâce à shopify. Pour ceux qui mettent un point d’honneur à la qualité de leur boutique en ligne, et qui souhaitent y intégrer des fonctionnalités bien spécifiques, je vous conseille de faire appel à un expert spécialisé dans la création de site sur shopify. Il sera le mieux placé pour réussir la création et la configuration de votre boutique en ligne, dans les meilleures conditions.

Comment créer son site sur shopify ?

créer son site sur shopify

S’il s’agit de votre première tentative de création de site sur Shopify, vous devez vous assurer d’en apprendre un maximum sur cet outil CMS. Je vous conseille donc de faire un tour sur la plateforme officielle de Shopify, et de prendre connaissance des différents guides qui vous sont proposés, afin de mieux comprendre comment prendre en main l’outil.

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En attendant, voici quelques-unes des principales étapes qu’il faut suivre pour créer sa boutique en ligne avec Shopify. Tout d’abord, vous devez aller sur le site de Shopify, et cliquez sur le bouton « démarrer ». Il se trouve en haut à droite de l’écran, juste à côté de l’onglet « connexion ». Ainsi, une fois que vous cliquez sur démarrer, Shopify vous offre 14 jours d’essai gratuit de façon systématique.

Vous aurez donc le temps de créer votre boutique et de la voir fonctionner pendant quelques jours, avant de décider si vous voulez ou non souscrire à un abonnement.

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Les différentes étapes à suivre sont assez simples. Vous aurez à créer un compte sur la plateforme, en remplissant quelques champs.

Il faudra fournir votre adresse mail, un mot de passe ainsi que le nom de la boutique que vous voulez ouvrir. Cliquez ensuite sur « créer votre boutique », et vous aurez les différents champs à remplir avec les informations nécessaires sur votre boutique en ligne. Après tout ceci, vous pourrez accéder à l’interface administrateur du site de vente en ligne. C’est à ce niveau que vous pourrez gérer les différents aspects concernant le fonctionnement de la boutique. Vous aurez accès à plusieurs sections.

Home

Cette section représente la page où se trouve le récapitulatif de toutes les données de votre boutique en ligne.

Orders

Il s’agit de la section consacrée aux différents paniers créés par vos clients, ainsi que les commandes passées.

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Products

Cette section s’avère être la section conçue pour la création de vos fiches produits et la gestion du stock de votre boutique en ligne.

Customers

Elle n’est autre que la section destinée au regroupement des données sur vos clients et sur leurs commandes.

Analytics

C’est cette section qui vous permet de retrouver les différentes statistiques liées à votre boutique en ligne.

Discounts

C’est elle qui est la section où vous pourrez vous rendre pour la création des différents codes promo pour vos clients.

Apps

C’est la section qui vous permet d’ajouter des fonctionnalités à votre boutique en ligne, à travers le téléchargement de différentes applications.

Sales Channels

Il s’agit ici d’une section qui vous permet de prendre en charge simultanément, plusieurs aspects de votre site. Vous pourrez gérer les préférences, ajouter des pages ou encore choisir un thème. Vous pouvez même ajouter plusieurs autres lieux de vente en dehors de votre boutique shopify

Setting

Enfin, cette section est celle qui est réservée à la gestion du côté administratif de votre boutique shopify. C’est l’endroit où vous pourrez vous rendre pour procéder aux différentes configurations, entre autres pour sélectionner les méthodes de paiement acceptées sur le site.

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Comment installer un thème pour votre boutique Shopify ?

thème pour votre boutique shopify

Pour la configuration de votre boutique en ligne shopify, l’une des premières choses à faire consiste à choisir un thème. Il faudra bien sûr personnaliser ce dernier, afin que votre boutique soit à votre image. Pour cela, vous devez aller dans la section « sales Channels ». Ensuite, vous pourrez cliquer sur l’onglet « theme ».

À ce niveau, vous pourrez constater que le CMS shopify met à votre disposition, un grand nombre de thèmes, dont certains peuvent même être utilisés gratuitement. Si vous souhaitez avoir des fonctionnalités plus poussées et faciles à personnaliser, je vous conseille d’opter plutôt pour les thèmes payants. Néanmoins, s’il s’agit d’une sorte d’essai afin de mieux maîtriser le fonctionnement de shopify, vous pouvez tester les thèmes gratuits disponibles.

Comment faire pour choisir un thème Shopify ?

Avant d’installer votre thème Shopify pour la création de votre boutique en ligne, vous devez d’abord choisir celui qui vous convient le mieux. Pour se faire, il faudra prendre en compte plusieurs critères, car les thèmes sont disponibles en très grand nombre sur la plateforme. Il y en a pour différents types d’activité, différents types de produits, etc.

Pour cela, je vous conseille de prendre une décision bien réfléchie, en vous basant sur le type de produit que vous avez à vendre. Il faudra aussi vous référer à la quantité de produits que vous souhaitez proposer à votre clientèle. Pour finir, c’est en fonction de l’image que vous souhaitez renvoyer à votre cible, que vous pourrez choisir le thème Shopify qui convient le mieux pour votre boutique. Bien entendu, prenez garde à la langue du thème, car pour certains modèles, la seule langue disponible est l’anglais.

Je peux vous conseiller l’excellent thème Debutify qui dispose d’un nombre de fonctionnalités et d’apps incroyable. C’est réellement une machine à convertir !

Procéder à l’installation d’un thème shopify

Une fois que vous avez choisi votre thème shopify, vous devez l’installer sur votre boutique en ligne. Pour se faire, vous pouvez passer par l’onglet « explore free themes ». Cliquez dessus et vous pourrez accéder aux différents thèmes shopify qui vous sont proposés gratuitement.

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Ensuite, faites un clic sur le thème qui vous intéresse et vous pourrez accéder aux fonctionnalités qui y sont attachées. Si celui-ci vous convient, cliquez sur « add » afin de l’ajouter à votre compte. S’il s’avère qu’aucun des thèmes trouvés ne vous correspond, alors vous n’aurez qu’à faire un tour sur la page « visit theme store ».

Il s’agit de la boutique de thèmes de shopify, et elle regroupe tous les thèmes disponibles, aussi bien ceux qui sont payants que ceux qui sont gratuits. Chaque fois que vous cliquez sur un thème, vous accédez aux différents détails à son sujet, et vous pouvez même visualiser sa démo.

Lorsque vous avez enfin trouvé le thème parfait pour vous, vous pourrez cliquer soit sur « add theme » pour les thèmes gratuits, ou plutôt sur « buy theme » pour les thèmes payants. Vous n’aurez alors qu’à patienter jusqu’à ce que l’installation soit terminée. Généralement, cela ne dure que quelques secondes, si vous avez une bonne connexion Internet. Ce n’est qu’après l’installation du thème que vous pourrez le personnaliser selon vos envies. Vous n’aurez qu’à cliquer sur « customize ».

Comment changer la langue d’un thème shopify ?

Pour terminer l’installation de votre thème shopify, vous devez vous assurer que la langue affichée est bien le français. Le plus souvent, vous verrez que les thèmes sont édités en anglais. Heureusement, il est possible d’y remédier facilement. Tout ce que vous avez à faire, c’est cliquer sur le bouton « actions ».

Ensuite appuyez sur l’onglet « edit languages ». Sur la page qui s’affiche, vous verrez la section « change theme language ». Une liste de plusieurs langues s’affiche, et vous n’aurez alors qu’à choisir le français. Pour finir, cliquez sur « save » pour enregistrer votre choix.

Comment créer des pages sur une boutique en ligne shopify ?

créer des pages sur une boutique en ligne shopify

Pour alimenter votre boutique en ligne shopify, vous aurez besoin de plusieurs pages. Ce sera à vous de les créer et de les personnaliser, en fonction des besoins du site. Il faut noter aussi qu’il existe des pages spécifiques, considérées comme des indispensables pour toutes les boutiques en ligne, quel que soit leur domaine d’activité.

Il s’agit notamment des pages telles que mentions légales, qui sommes-nous, FAQ, conditions générales de vente, ou bien encore contact. Ainsi, quelle que soit la page que vous souhaitez créer, il vous suffit d’aller dans la section « sales Channels ». Parmi les options qui s’affichent, vous verrez l’onglet « pages ».

Cliquez dessus et vous pourrez configurer votre page, avant de l’ajouter au site. Une fois que la page est créée, cliquez simplement sur l’onglet « add page », afin qu’elle soit intégrée à votre boutique en ligne. Après quoi, vous aurez la possibilité de définir et de saisir le titre de votre page, en fonction de son contenu.

Pour finir, éditez la page, en y ajoutant les différentes informations et les fichiers médias que vous souhaitez mettre en ligne. Notez à ce propos qu’il est possible de créer des pages sans toutefois les publier directement. Pour cela, au moment d’éditer la page, vous n’aurez qu’à cocher l’option « hidden », disponible dans la partie « visibility ». Une fois toutes les modifications et les ajouts effectués sur la page, cliquez sur « save » afin de tout enregistrer.

Comment ajouter et configurer des produits sur shopify ?

Si vous voulez vendre des produits sur votre boutique shopify, vous devez être en mesure d’y ajouter les produits dont vous disposez. Pour se faire, la démarche à suivre est également très simple.

Création de catégorie de produits sur shopify

catégorie de produits sur shopify

Bien avant de créer vos produits sur shopify, je vous conseille de passer par la phase de définition des différentes catégories. Celle-ci vous permet de classer vos produits, en fonction de différents critères. À ce niveau, vous devez cliquer sur l’onglet « products ». Ensuite, cliquez sur « collections ».

Vous verrez en haut à droite sur la page qui s’affiche, l’onglet « create collection ». Cliquez dessus et vous pourrez commencer à remplir les informations sur la catégorie à créer. Il peut s’agir par exemple d’une catégorie destinée aux vêtements pour bébé, aux bijoux, etc.

Il faudra mettre le titre de la collection, ainsi que sa description. Je vous conseille d’ajouter aussi une image à votre catégorie, et pour se faire vous n’aurez qu’à passer par l’onglet « upload image ». Une fois ces étapes réalisées, il faudra déterminer si les produits associés à la catégorie seront ajoutés manuellement ou de manière automatique.

Si vous choisissez l’option manuelle, cela signifie que ce sera à vous d’ajouter à chaque fois, les nouveaux produits d’une catégorie spécifique. Si vous optez pour l’option de l’ajout automatique, il faudra inscrire la condition à laquelle un produit doit être ajouté à une catégorie en particulier. Personnellement, à ce niveau je vous conseille d’opter pour l’ajout manuel. Une fois que la catégorie est créée, cliquez sur « save collection » avant de quitter la page.

Ajout de produits sur une boutique shopify

produits sur une boutique shopify

Tout comme la création d’une collection, l’ajout de produits sur votre boutique en ligne se déroule en seulement quelques étapes. En passant par le menu principal situé à gauche, vous verrez l’onglet « products ». Cliquez dessus et ensuite cliquez sur « add product ». Sur la page qui s’affiche, vous aurez à remplir plusieurs champs pour donner des informations sur le produit concerné. Il faudra donc remplir les champs suivants :

  • Title : vous devez mettre à ce niveau le nom du produit
  • Description : vous devez mettre ici la description du produit
  • Sales Channels : ce champ vous permet de choisir la plateforme sur laquelle le produit doit apparaître

canal de vente

  • Organization : vous devez mettre ici le type de produit que vous vendez ainsi que le nom de la marque
  • Collections : c’est à ce niveau que vous devez choisir dans quelle collection le produit doit apparaître
  • Tags : ici il faut ajouter les mots clés en rapport avec le produit, notamment son origine, son type, sa couleur, etc.
  • Images : il s’agit ici bien sûr d’ajouter une ou même plusieurs images permettant d’avoir une idée précise du produit dont il s’agit
  • Pricing : à ce niveau, vous devez mettre le prix auquel vous souhaitez vendre votre produit
  • Inventory : ici il est question de remplir différents champs, notamment le SKU, où vous devez mettre la référence du produit, le Barcode où vous devez mettre le code barre du produit. La partie « inventory policy », vous permet de renseigner le nombre de produits disponibles dans votre catalogue. De cette manière, si vous inscrivez qu’il vous reste 50 produits en stock, une fois qu’ils seront vendus, le produit sera affiché comme étant en rupture de stock.

stock

Comment configurer le paiement et les modes de livraison pour la boutique shopify ?

Pour que la boutique shopify soit opérationnelle, vous devez aussi vous assurer de configurer correctement les moyens de paiement que vous acceptez, et donner des renseignements sur les modes de livraison possibles.

La configuration des moyens de paiement sur shopify

À ce niveau, les réglages à effectuer vous permettront de définir les modes de paiement que vous acceptez sur votre site de vente en ligne. Pour se faire, vous devez aller dans l’onglet « setting ». Ensuite, appuyez sur « payment providers ». Je vous conseille pour cette étape, d’installer paypal sur votre boutique, car il s’agit d’un mode de paiement très pratique et facile à utiliser pour les consommateurs.

Les clients des boutiques en ligne sont donc nombreux à utiliser ce mode de paiement. Vous pouvez opter pour la version paypal Express checkout. De cette manière, les clients de votre boutique en ligne pourront payer, soit à partir de leur compte paypal, soit à partir de leur carte bancaire.

Pour connaître les partenaires de paiement du CMS shopify, il vous suffit d’aller dans la section « accept credit card ». Je ne saurais que trop vous recommander la solution de paiement stripe, qui non seulement est très efficace, mais s’avère être également très facile à utiliser. Pour y avoir accès, vous devez cliquer sur « activate ». Il faudra bien sûr renseigner quelques informations, pour que votre compte soit opérationnel. Terminez en cliquant sur l’onglet « authorise Access to this account ».

Pour avoir la possibilité d’utiliser plusieurs autres solutions de paiement, n’hésitez pas à explorer la section « alternative payments ». Par ailleurs, si vous voulez donner à vos clients la possibilité de payer directement en liquide ou par n’importe quel autre moyen en dehors de la boutique en ligne, activez l’option « manual payments ». De cette manière, une fois le paiement reçu, vous pourrez approuver la vente manuellement.

La configuration des livraisons sur shopify

Étant donné que sur une boutique en ligne, la plupart des clients choisissent de se faire livrer directement à leur domicile, vous devez également effectuer les réglages à ce niveau. Pour se faire, vous devez passer par la section « settings ». Allez ensuite dans l’onglet « shipping ». Plus précisément, cliquez sur « shipping rates at checkout », et vous pourrez définir les zones de livraison de vos produits. Cliquez à chaque fois sur « add shipping zone », afin d’ajouter de nouvelles zones de livraison, qui peuvent être des pays, les continents, etc.

Pour permettre à vos clients d’avoir une idée précise du montant à payer pour les taxes en fonction du produit commandé, vous pouvez également effectuer des réglages à ce niveau. Vous pourrez donc définir le montant des taxes, par rapport au poids du produit commandé ou en fonction de son prix.

Peut-on rajouter des réductions aux produits sur shopify ?

réductions aux produits sur shopify

Pour l’organisation de vos campagnes promotionnelles sur shopify, vous pourrez offrir des réductions sur vos produits aux clients. Sur ce point, le CMS shopify vous offre des fonctionnalités très intéressantes. En effet, vous pourrez configurer facilement les réductions que vous souhaitez appliquer sur vos produits. Tout ce que vous aurez à faire, c’est aller dans la section « discounts ».

Cliquez à ce niveau sur l’option « create discount ». Il faudra remplir plusieurs informations, notamment le nom du code promo ou du bon de réduction à accorder. Si vous n’avez aucune préférence, vous pouvez choisir l’option « generate code ». Shopify se chargera donc de générer pour vous un code promo aléatoire que vous pourrez communiquer à vos clients.

Après quoi, il faudra choisir le type de promotion dont il est question. Il peut s’agir par exemple d’une promotion sous forme de pourcentage de réduction à appliquer sur les produits vendus. Vous n’aurez qu’à mettre alors le pourcentage à réduire dans la case « discount value ».

Si vous préférez les réductions sous forme de montant fixe à réduire, il faudra choisir dans la case « discount type », l’option « fixed amount ». S’il s’agit plutôt d’une promotion impliquant une livraison gratuite des produits dans certains pays, choisissez l’option « free shipping ». Il faudra alors sélectionner les différents pays concernés par l’offre, ou alors le montant à partir duquel la livraison est offerte.

Pour finir, vous pouvez aussi opter pour la réduction sous forme de buy x get y. C’est-à-dire que vous achetez une certaine quantité de produits, qui vous donne droit à un produit supplémentaire ou à une réduction sur le deuxième produit.

Comme vous avez pu le voir, le fonctionnement du CMS shopify est à la portée de n’importe quel utilisateur. Il vous revient donc de vous renseigner un maximum sur ce logiciel, afin de savoir comment l’utiliser pour créer votre boutique en ligne facilement.

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