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Comment utiliser le dropshipping avec Shopify pour développer votre boutique en ligne ?

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Plusieurs personnes souhaitent se lancer dans le commerce en ligne, sans prendre de risque et sans perdre de temps. Si vous faites partie de cette catégorie d’individus, le dropshipping est exactement ce qu’il vous faut. Ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez le mettre en place avec le CMS de votre choix.

Actuellement, Shopify fait partie des solutions de création de magasin en ligne qui ont le vent en poupe. Son utilisation pour développer votre boutique en ligne avec le dropshipping est donc une piste que vous devez sérieusement envisager. Comment faire pour y parvenir ? Je vous propose de découvrir à travers cet article, les différentes étapes du développement de votre e-commerce grâce au dropshipping Shopify. Lancez votre Shopify pour 1$ ! Cliquez ci-dessous !

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Quel est le fonctionnement du dropshipping avec Shopify ?

fonctionnement du dropshipping avec shopify

Je parie que le terme de dropshipping ne vous est pas complètement étranger. Au cours de ces dernières années, il s’est incrusté dans le monde du commerce en ligne, à un tel point qu’on ne s’en passe plus. Ce mot anglais qui signifie « livraison directe » en français est un mode de vente en ligne dans lequel le commerçant se passe de la fabrication, de la gestion des stocks et de l’expédition des articles. En d’autres termes, le fournisseur est celui qui s’occupe d’envoyer les produits achetés par le client.

Pour trouver ce type de partenaire, il existe une multitude de sites. Je peux citer par exemple AliExpress, Best Buy et CjDropshipping. Pour gérer un business en ligne, il ne faut malheureusement pas seulement dénicher le bon fournisseur. Vous devez également posséder une boutique où vous pourrez afficher vos produits. Actuellement, l’une des meilleures options que je vous conseillerais d’utiliser, c’est Shopify.

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Évidemment, il existe de nombreux CMS vers lesquels vous pouvez vous tourner. Cependant, cette solution SaaS est vraiment exceptionnelle pour le dropshipping. C’est la principale raison pour laquelle je vous la recommande. Pour jouir des avantages offerts par Shopify, vous devez souscrire un plan mensuel, lequel vous permettra d’accéder au site pour concevoir votre magasin en ligne. Par ailleurs, vous bénéficierez d’une période d’essai de 14 jours qui vous aidera à générer vos premiers euros, si vous réussissez la mise en place de votre dropshipping Shopify.

Comment utiliser le dropshipping avec Shopify pour la croissance de votre e-commerce ?

utiliser le dropshipping avec shopify

Faire du dropshipping avec Shopify pour favoriser la croissance de votre magasin en ligne est possible. Je vous détaille les différentes étapes à suivre pour réussir votre projet.

Sélectionner un produit de niche à proposer aux acheteurs

Si vous êtes doué de vos dix doigts, vous pouvez vous estimer chanceux. Pour mettre en place votre projet, vous pourrez sauter plusieurs étapes que nous verrons par la suite. Si ce n’est pas le cas, je vous annonce que trouver les articles à vendre dans votre magasin en ligne sera la partie la plus dure de votre business en ligne.

Votre objectif, c’est de dénicher un produit original ou récent, pour lequel la demande est inexistante. Ce qui serait exceptionnel, c’est de vendre un article innovant que personne ne connaît encore, mais qui impressionne. Si vous optez pour cette stratégie, vous devez vous informer au quotidien sur les dernières sorties, ce qui peut être assez épuisant je l’avoue.

Si vous n’envisagez pas d’opter pour les nouvelles sorties, il y a des techniques et des outils que je peux vous suggérer pour avoir votre niche commerciale. Ici, vous aurez cependant besoin de quelques connaissances en marketing. Si vous n’en avez pas, il vous suffit de prendre quelques cours en ligne. Ainsi, vous saurez mener une étude de marché pour déterminer les produits qui pourraient potentiellement générer des ventes en ligne.

Choisir un nom de marque percutant

L’un des incontournables lorsque vous commencez le dropshipping en ligne, c’est le nom de votre magasin en ligne ou de votre marque. Je vous souffle que le nom de votre e-business est primordial. C’est celui que vos acheteurs retiendront et communiqueront à leurs amis. Le nom de votre e-commerce apparaîtra sur Google, sur votre site et sur vos supports de marketing en ligne. Vous devez vous assurer qu’il soit inoubliable pour les clients, qu’il soit optimisé pour le référencement naturel et qu’il corresponde aux services que vous proposez.

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Il peut être compliqué de trouver des noms d’entreprises qui ne sont pas encore pris. Alors, l’idéal serait de faire des recherches en ligne pour écarter certaines idées que vous avez notées sur un petit calepin. Par ailleurs, il existe des générateurs de noms d’entreprise en ligne que j’ai utilisés à de nombreuses reprises. Si vous souhaitez vous épargner ces tracasseries, l’idéal serait de miser sur les propositions de Shopify.

Lors de la création de mon dropshipping Shopify, j’ai d’abord tenu compte de la cible qui était essentiellement jeune et branchée, donc potentiellement à l’aise avec la langue anglaise. C’est la raison pour laquelle j’ai automatiquement opté pour un nom anglophone. Pour vous mettre un peu dans le contexte, je souhaitais proposer des paires de chaussures customisées selon les préférences de l’acheteur. L’idée d’utiliser « chaussures personnalisées » n’étant pas intéressantes, j’ai opté pour « customized shoes ». Seulement, cette proposition était générique et peu intéressante sur le plan SEO. J’ai alors essayé d’utiliser « Customized Shoes Store » qui était parfait pour le SEO, mais qui n’était pas percutant. En creusant un peu, j’ai finalement opté pour « DIY Shoes Store ». Après ce résultat, j’ai fait une petite recherche qui a confirmé la disponibilité du nom de domaine. Voilà en quelques lignes une astuce pour trouver le nom de votre dropshipping Shopify.

Créer un compte sur la plateforme SaaS

compte sur la plateforme saas

Je tiens à vous rappeler avant toute chose que Shopify vous permet de profiter d’un magasin en ligne gratuit pendant 14 jours. Afin de profiter de cet avantage offert par le CMS, vous devez nécessairement avoir déniché les bons produits avant d’ouvrir votre profil. Pour y parvenir, vous devez aller sur la page de connexion de Shopify. Une fois sur celle-ci, vous devez entrer votre adresse e-mail, un mot de passe et le nom de la marque que vous avez choisi.

Ensuite, vous devrez répondre à de nombreuses questions posées par la plateforme pour vous offrir une interface qui réunit tous vos besoins. Précisez que vous êtes débutant et que vous ne vendez encore aucun produit, puis cliquez sur « Suivant ». Au cas où vous posséderiez déjà un magasin physique, vous devez le mentionner puis entrer votre chiffre d’affaires.

Shopify vous demandera d’entrer une adresse postale, celle que le public verra. Après cette étape, vous pouvez cliquer sur « enregistrer ma boutique en ligne ». À l’issue de cette étape, vous aurez accès à une plateforme de dropshipping Shopify avec un thème aléatoire. Je vous informe que ce sera à vous de tout configurer pour avoir une boutique en ligne attrayante et performante.

Opter pour un thème attrayant pour votre e-magasin de dropshipping Shopify

L’une des raisons pour laquelle j’apprécie Shopify, c’est qu’il propose une multitude de thèmes gratuits que vous pouvez utiliser pour configurer votre plateforme de dropshipping Shopify. Si vous n’avez pas les moyens nécessaires pour acheter des thèmes payants, il vous suffit de visiter la galerie de thèmes. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans la section « Personnaliser le thème » qui se trouve sur la page d’accueil de votre site Shopify.

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Lorsque vous vous retrouvez dans la bibliothèque, cliquez sur « Découvrir les thèmes gratuits ». Avec votre solution SaaS, je vous annonce que vous aurez droit à deux options intéressantes pour sélectionner votre thème. Selon vos préférences, vous pouvez les trier par collection ou par secteur.

En vous rendant sous l’onglet « Collection », vous aurez accès à un ensemble de thèmes classés en fonction de leur design et de leur popularité. Quant à l’onglet « Industries », il propose des thèmes adaptés à votre domaine d’activité. Par conséquent, vous trouverez des modèles destinés à la technologie, au vestimentaire, au jardinage, à l’aménagement intérieur, aux articles pour bébé, etc.

Enfin, l’option « Tous les thèmes » vous permet de filtrer de manière plus précise. Si vous n’avez pas d’argent pour adopter des visuels payants, cet onglet vous aidera à afficher les thèmes gratuits.

Améliorer votre plateforme de dropshipping avec Shopify

Peu importe le thème que vous avez choisi, je suis prêt à parier que vous aimeriez le personnaliser. Shopify offre justement la possibilité de le faire grâce à son interface facile à prendre en main. Vous pourrez ajouter votre logo, configurer votre menu, insérer des images sur votre page d’accueil, propose des diaporamas, valoriser des collections, personnaliser les couleurs de la plateforme ou créer une newsletter.

Pour réussir la mise en avant de votre plateforme, je vous suggère de bien modifier la page d’accueil. Sur celle-ci, vous devez ajouter de nombreux éléments qui permettront de mettre en confiance l’acheteur dès son atterrissage sur votre boutique en ligne. Au nombre de ceux-ci, je peux citer : les produits importants, les diaporamas, les logos de vos partenaires, les témoignages, les badges de confiance et les articles de blog.

En dehors de la page d’accueil, je vous recommande d’ajouter deux pages supplémentaires. L’une pour les mentions légales indispensables pour un magasin de vente et l’autre pour la présentation de votre plateforme de dropshipping (Qui sommes-nous ou À propos de nous). Si la première page est destinée à rassurer les acheteurs et à se mettre en règle avec la loi française, la seconde page permettra de valoriser la marque et d’expliquer ce qu’elle a de plus que les autres entreprises.

Importer les articles sur votre plateforme de dropshipping

importer les articles sur votre plateforme de dropshipping

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Le processus pour l’importation des articles sur votre boutique de dropshipping diffère, selon que vous utilisez une application Shopify ou non. Si vous décidez de faire usage d’un logiciel spécialisé, vous pourrez créer votre plateforme en très peu de temps. Certaines solutions vous permettent de naviguer dans le catalogue de références AliExpress afin de sélectionner les articles qui vous plaisent et de les éditer dans la liste d’importation.

Seulement, lorsque vous ne souhaitez pas explorer cette piste, vous devez procéder à l’importation manuelle en renseignant les champs correspondants avec les informations adaptées. Si vous prévoyez de concevoir un grand magasin dropshipping Shopify, je vous préviens que cette option est répétitive et épuisante. Cependant, si vous ne disposez que de quelques articles, il vous suffit de vous rendre sur la page d’accueil de votre interface et de cliquer sur la section « Produits ».

À ce niveau, vous devez entrer le titre de l’article, sa description, ses images, son prix, sa disponibilité et ses variantes. Pour chacune de ces informations, je vous recommande d’être le plus précis possible. Pour la description et le titre du produit, l’idéal serait d’utiliser des termes optimisés pour vous assurer que les acheteurs trouvent facilement ce qu’ils recherchent.

Sélectionner les solutions de paiement

solutions de paiement

Je n’ai pas besoin de souligner à quel point il est primordial de vous assurer que le client puisse payer ses commandes. Lorsque vous utilisez le dropshipping avec Shopify pour développer votre boutique en ligne, vous devez garantir la sûreté de vos solutions aux acheteurs. Pour configurer les paramètres relatifs au paiement, vous devez vous rendre vers le menu de gauche. Dans le tableau de bord de votre plateforme, vous devez sélectionner « Paramètres » et « Fournisseurs de paiement ».

Vous pourrez alors choisir les fournisseurs de paiement qui seront autorisés dans votre magasin en ligne. Je vous propose de découvrir quelques exemples de ce que votre solution SaaS propose :

  • PayPal
  • Dwolla
  • Amazon Pay
  • Bitcoin.

Paramétrer le nom de domaine

nom de domaine

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Je recommande généralement d’utiliser votre propre nom de domaine web. Si vous n’en avez pas, Shopify affichera l’URL de votre boutique en ligne sous ce format par défaut : https://your-store-name.myshopify.com/. Je vous déconseille d’utiliser cette version peu professionnelle du nom de domaine. C’est la raison pour laquelle j’insiste sur l’utilisation de votre propre nom de domaine.

Pour avoir des propositions recommandées, rendez-vous sur votre tableau de bord et cliquez sur « Boutique en ligne ». Cela vous permettra d’accéder à trois manières différentes de connecter votre compte Shopify avec votre propre nom de domaine.

Solution 1

Si vous possédez déjà votre propre domaine, vous pouvez l’utiliser pour vous connecter à votre boutique de dropshipping Shopify. Je précise que ce processus varie selon les fournisseurs de domaine. Le meilleur conseil que je peux vous offrir, c’est d’aller sur la page d’aide pour avoir plus d’informations sur le sujet. Aussi, vous pouvez vous adresser à votre fournisseur de domaine pour obtenir des renseignements.

Solution 2

Par ailleurs, vous avez la possibilité de transférer votre domaine web vers Shopify. Cela vous permettra de gérer, de payer et de renouveler votre domaine. Si vous recourez à cette solution, je vous recommande de vérifier avec votre plateforme SaaS et votre fournisseur de domaine pour vous assurer que tout est parfaitement paramétré.

Solution 3

Si vous n’avez pas encore de domaine, Shopify vous offre la possibilité d’en posséder. Généralement, le coût de l’obtention d’un nom de domaine personnalisé est facturé à partir de 11 dollars par an. Je vous propose d’envisager cette option.

Le dropshipping Shopify avec Oberlo

Oberlo est une application disponible dans le store de logiciels de Shopify. Si vous êtes un débutant dans le dropshipping, c’est une solution qui vous sera très utile. Son intégration se fait facilement et vous pourrez le prendre en main assez aisément.

dropshipping shopify avec oberlo

Dans le but d’exploiter cette application, rendez-vous sur le menu « Produit » situé sur l’interface de votre plateforme. Choisissez « Plus d’actions » et « Rechercher d’autres produits à vendre ». Ces sélections vous conduiront naturellement vers l’application Oberlo. Sur cette dernière, vous pourrez trouver des produits et des fournisseurs en vous servant de la barre de recherche.

En faisant défiler les résultats, vous trouverez quelques articles qui peuvent potentiellement vous intéresser. Si vous arrivez à dénicher quelques éléments parfaits pour votre boutique, il vous suffit de cliquer sur l’option « sélectionner un produit ». Vous serez redirigé vers une page de produit qui vous présentera le coût d’approvisionnement, les frais de port et un champ où vous devrez entrer votre prix de vente. Si l’article repéré vous plait, vous pouvez cliquer sur « Ajouter un produit ». Cette action aura pour effet d’ajouter le produit sélectionné à votre stock.

Lorsque vous effectuez une vente, l’application Oberlo assure tous les aspects de la commande. Par ailleurs, le logiciel effectue constamment des mises à jour concernant les quantités et les prix des produits en stock. Ainsi, vous ne serez jamais pris au dépourvu au moment de satisfaire un client. Enfin, Oberlo propose des fonctionnalités pour modifier le nom de vos articles, les descriptions et les images.

Pour conclure, faire du dropshipping avec Shopify pour développer votre magasin e-commerce est une excellente manière de faire du revenu grâce au business en ligne. Pour gagner de l’argent grâce à cette solution, suivez les différents conseils que j’ai offerts ici.

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