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Comment créer une boutique en ligne Shopify en quelques étapes faciles ?

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Au cours des dernières années, de plus en plus d’individus se lancent dans l’aventure du commerce en ligne dans le but de gagner de l’argent. Si l’expérience était un risque il y a quelques temps, ce n’est désormais plus le cas à cause des solutions toutes faites qui existe sur le marché. Parmi les différents outils intéressants qui vous permettront de créer des magasins en ligne, il y a Woocommerce, Prestashop, Dropizi et Shopify qui, je le souligne, rencontrent un succès ahurissant. La particularité de ces solutions de conception de boutiques en ligne, c’est que vous pouvez librement créer votre e-commerce, sans recourir aux services d’un professionnel, à condition de posséder les connaissances adaptées. Aujourd’hui, je vais m’attarder tout particulièrement sur Shopify et vous présenter les différentes étapes pour créer votre boutique en ligne après avoir détaillé quelques avantages de cette solution.

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Zoom sur la solution SaaS Shopify

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Shopify fait partie des principales solutions de conception de e-commerce qui se positionnent comme des incontournables sur le marché. Il s’agit tout simplement d’un excellent outil dédié à la création et à la gestion d’une boutique en ligne. Ce qui fait sa bonne réputation, c’est qu’il est intuitif, même pour les amateurs du monde digital. Actuellement, la plateforme créée en 2006 au Canada héberge des millions de sites de vente en ligne dans plus de 100 pays du monde.

Shopify n’a pas besoin de forcer l’admiration des utilisateurs, car ses chiffres parlent d’eux même. Au total, les ventes réalisées sur les boutiques en ligne conçue par cette solution excèdent les 200 milliards de dollars. La raison pour laquelle j’ai adopté Shopify pour la réalisation de mes boutiques en ligne, c’est sa simplicité qui permet aux débutants et aux confirmés de l’utiliser sans grande difficulté. Pour mieux comprendre mon choix, je vous propose de découvrir quelques avantages de Shopify.

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Pourquoi Shopify est adopté pour la création de e-commerces ?

Avec plusieurs années d’utilisation de la solution Shopify, j’ai recensé un nombre impressionnant d’avantages qu’elle offre aux utilisateurs. Voici quelques raisons pour lesquelles cette plateforme est autant utilisée.

La rapidité de création d’une boutique en ligne

Pour certains projets de création de boutique en ligne, certains clients n’aiment pas que le processus soit long. Dans le but de les satisfaire dans les meilleurs délais, le recours aux solutions de création de boutiques en ligne est une excellente idée. Shopify est une plateforme dont l’utilisation vous permettra d’atteindre vos objectifs. Pour la réalisation de votre e-commerce, je vous garantis qu’il ne faudra qu’une seule journée. La plateforme fournit elle-même le logiciel et l’hébergement, ce qui raccourcit considérablement les délais.

La simplicité de l’interface de gestion

Tous les projets que me confient les clients ne sont pas simples à gérer. Alors, je préfère me faciliter la tâche en utilisant une solution pratique et facile à prendre en main. Avec Shopify, la gestion et la maintenance de votre site e-commerce seront très intuitives. L’interface utilisateur est créée pour correspondre aux novices.

Le design et les diverses intégrations

Le principal objectif visé par les e-commerçants, c’est d’augmenter leur vente grâce à leur boutique en ligne Shopify. S’ils peuvent par la même occasion surpasser la concurrence, ils n’ont aucun scrupule à utiliser les bonnes solutions. Avec votre plateforme SaaS, vous bénéficierez de templates gratuits et payants pour la conception d’un magasin de vente en ligne attrayant et hors du commun. En bonus, grâce à Shopify, je peux créer des boutiques qui offrent une expérience d’utilisation impeccable.

En termes de personnalisation, je vous garantis que Shopify a tout pour vous plaire. La solution offre aux utilisateurs, une pléthore d’applications et d’intégrations additionnelles. Cela leur permet d’accéder à des applications propres à la plateforme, mais également aux applications tierces. Grâce à ces différentes possibilités, vous n’aurez aucune difficulté à créer un site e-commerce qui vous plait et qui séduira également les clients.

La question de la sûreté

Je ne vous apprends rien en disant qu’internet est le terrain de chasse des pirates et des personnes malintentionnées. Par conséquent, lorsque vous envisagez de créer une boutique en ligne qui nécessitera l’enregistrement des données sensibles des clients, vous devez leur garantir une sécurité absolue. Si vous devez à tout prix protéger les informations de vos acheteurs, vous devez également vous assurer que ces éléments soient accessibles à tout moment.

Ce qui me plait avec Shopify, c’est qu’elle tient compte de ce paramètre très important. De manière régulière, la plateforme effectue des travaux de maintenance et des mises à jour. Par ailleurs, elle dispose d’une infrastructure technique impressionnante qui amoindrit les risques de pannes de serveur, même en cas d’accroissement du nombre de visites. Cela signifie tout simplement que les boutiques que vous concevrez avec Shopify, vous permettront de supporter l’affluence anormale remarquée lors des évènements tels que le Black Friday, la Saint Valentin, le Cyber Monday et le Nouvel An.

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La gestion à distance

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Avoir une bonne proximité avec votre business est importante lorsque vous êtes le propriétaire d’une boutique en ligne. Pour vous aider dans la gestion de votre entreprise de vente, Shopify propose une application mobile. Elle vous permet de contrôler votre magasin en ligne, peu importe votre localisation. Grâce à cette solution, vous vous occupez de votre entreprise, sans interruption et sans craintes.

La solution mobile est accessible via les différents stores mobiles, à savoir : Apple Store et Google Play Store. Elle embarque plusieurs fonctionnalités dont, la gestion des fiches produits, la vérification des stocks, le traitement des commandes et la gestion de l’inventaire.

Shopify ? Oui, mais dans quelles circonstances ?

Lorsque l’idée de création d’une entreprise en ligne immerge dans votre esprit, il est normal que vous soyez motivé à la concrétiser. Seulement, avant de foncer à tête baissée, je vous propose de découvrir les différentes possibilités qu’offre la plateforme Shopify.

Le magasin en ligne conventionnel

Ouvrir un magasin en ligne est une tâche qui nécessite des efforts et des précautions. Avec l’arrivée des solutions telles que Shopify, vous n’aurez plus aucune contrainte majeure pour concevoir votre e-commerce. En plus de garnir le catalogue de produits de votre e-commerce, vous pourrez concevoir des pages et même publier quelques contenus sur votre blog.

Avec Shopify, vous pouvez créer une excellente boutique de vente, quel que soit l’article mis en avant et votre secteur d’activité. C’est la raison pour laquelle je considère Shopify comme l’un des meilleurs outils, surtout lorsque vous débutez dans le commerce en ligne.

Le dropshipping

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Le dropshipping est une activité qui a vu le jour au cours de ces dernières années. Il s’agit d’une démarche qui repose sur le système de vente et d’expédition de produits par un intermédiaire. Cette solution offre de nombreux avantages, surtout lorsque vous n’avez pas encore d’articles  à commercialiser, et surtout, lorsque vous ne préférez pas gérer des stocks.

Pour les utilisateurs qui souhaitent ouvrir leur entreprise de dropshipping, Shopify leur permet de recourir à l’application Oberlo. Il s’agit d’une solution commerciale qui favorise la sélection des produits à mettre en ligne auprès d’un fournisseur et qui permet de les importer en un clic dans votre boutique. La simplicité du processus est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux utilisateurs se tournent vers Shopify.

La présence en ligne

Pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur visibilité, la présence en ligne est un incontournable. En plus d’accroitre la popularité de la marque, elle lui permet d’augmenter sa clientèle. Ayant compris son importance, la plateforme SaaS Shopify facilite la tâche aux commerçants qui possèdent une entreprise physique.

En d’autres termes, si vous possédez un établissement dans votre région et que vous souhaitez transférer une partie de vos produits en ligne, Shopify est exactement ce dont vous avez besoin. Quelle que soit la taille de votre activité ou votre chiffre d’affaires, vous pourrez l’utiliser afin de créer votre magasin de vente en ligne.

Le processus pas-à-pas pour créer facilement votre e-commerce Shopify

Que vous soyez un novice ou un professionnel, vous pouvez facilement créer une boutique en ligne Shopify, à condition de maitriser les différentes étapes qui composent le processus. Je vous fais découvrir sans plus tarder les actions à réaliser pour concevoir votre magasin de vente.

L’inscription sur la plateforme

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Je ne vous apprends rien en disant que l’inscription est importante pour commencer à utiliser n’importe quel logiciel. Shopify ne fait pas exception à cette règle. Pour créer votre profil sur la plateforme, je vous recommande de vous rendre sur sa page d’accueil. De là, vous pourrez saisir votre adresse mail et remplir le formulaire d’inscription.

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Ce dernier est composé de deux parties principales, à savoir : les informations personnelles et les données inhérentes à votre projet. Ici, ce que vous avez à faire, c’est simple ! Vous devez fournir votre nom, votre prénom et votre adresse. Ensuite, vous devez répondre à deux questions récurrentes pour tous les utilisateurs :

Est-ce que vous vendez déjà des produits ?

Quel chiffre d’affaires vous faites-vous sur une année ?

Après le remplissage du formulaire, vous obtenez votre compte et la prochaine étape consistera à le paramétrer. Je vous montre tout de suite comment faire.

La configuration de la boutique en ligne

Une fois que vous avez créé votre compte, vous découvrirez l’interface de l’administrateur. Ici, ce que vous avez à faire est simple. Vous devez personnaliser votre magasin en ligne en y ajoutant des articles, en gérant les commandes, en additionnant des canaux de commercialisation, en analysant vos ventes, en contrôlant les livraisons et en sélectionnant les solutions de paiement. En d’autres termes, l’interface d’administrateur est l’espace depuis lequel vous contrôlerez toutes les actions.

Pour le paramétrage de votre boutique e-commerce, je vous recommande de suivre les différentes étapes ci-dessous.

La sélection du thème adapté

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Si en apparence le choix du thème n’a rien d’impressionnant, il définira l’identité de votre marque auprès de consommateurs. Je vous suggère donc de bien le choisir et d’être à l’aise avec. Ce que je vous proposerais donc, serait d’éviter les thèmes qui ne sont pas à votre goût. Vous serez amené quotidiennement à l’utiliser, c’est la raison pour laquelle vous devez vous assurer qu’il corresponde à vos préférences.

Dans une boutique Shopify, vous trouverez une multitude de thèmes approuvés par des designers. Afin de les sélectionner, vous devez aller dans le navigateur de thèmes. Seulement, dans ce catalogue, vous ne trouverez pas que des éléments gratuits, puisqu’il existe une liste de solutions payantes. Ici, vous aurez de nombreuses possibilités, puisque les versions Premium offrent plus de choix tandis que les thèmes gratuits sont modifiables.

Quelle que soit l’option envisagée, la configuration ne nécessitera aucune connaissance approfondie en informatique. Je vous promets donc que vous n’aurez pas à modifier les codes de vos thèmes, sauf si vous souhaitez modifier d’importants éléments. Dans le but de sélectionner le thème parfait, je vous recommande de filtrer les propositions faites par votre plateforme. En dehors du critère d’accessibilité (gratuit ou payant), vous aurez une multitude d’autres paramètres, tels que la récence, le coût et le secteur d’activité.

Pour vous assurer que vous avez fait le bon choix, cliquez sur le thème qui vous plait afin d’accéder à plus d’informations. Cela vous permettra de déterminer s’il est responsive et si les autres utilisateurs sont satisfaits de leur expérience. Dans le but de visualiser le rendu sur votre futur magasin en ligne, faites une simulation et faites attention à la succession de pages. Si votre thème vous le permet, essayez différentes apparences pour trouver la bonne.

La confirmation de l’apparence choisie

A la fin des démonstrations, la prochaine action à effectuer, c’est la validation du thème sélectionné. Pour ce faire, je vous garantis qu’il n’y a rien de plus simple. Vous devez cliquer sur l’élément choisi pour afficher des détails. S’il s’agit d’un thème gratuit, vous devez appuyer le bouton « Buy Theme ». En revanche, si votre solution est gratuite, vous devez cliquer sur « Install Theme ».

Pour finir l’ajout du thème sélectionné, appuyez le bouton « Publish as my shops theme » qui signifie en français, « publier comme le thème de ma boutique en ligne ». Même si votre choix est bien réfléchi, je vous informe que vous avez la possibilité de changer ultérieurement l’apparence de votre site e-commerce.

La visualisation du thème

Pour visualiser le thème que vous avez sélectionné et les changements apportés, l’œil est un bouton sur lequel vous devez cliquer. Quant à la « customize theme », il s’agit d’un élément qui vous permettra d’accéder aux différents paramètres du thème en visualisation directe. Vous aurez l’occasion d’effectuer des tests rapides pour modifier les couleurs ou la typographie. L’option customize theme vous permet également d’avoir accès au logo, au pied de page et à l’en-tête. Même si vous ne désirez pas changer l’apparence de votre thème, je vous conseille d’essayer cette fonctionnalité afin de vous familiariser avec quelques éléments de configuration de votre site e-commerce.

L’ajout d’article dans la boutique e-commerce

l’ajout d’article dans la boutique e commerce

Une fois que vous avez achevé la configuration basique de votre magasin en ligne, vous devez agrémenter votre catalogue avec les articles que vous prévoyez de vendre. Pour ce faire, je vous conseille de vous rendre sur votre tableau de bord et de cliquer sur l’onglet « Produits ». Une nouvelle page s’affichera avec le bouton « Ajouter un produit ». En cliquant sur celui-ci, vous accéderez à une page produit que vous devez remplir. Ici, ce que vous devez faire, c’est entrer le titre du produit, sa description complète et les images. Ces dernières doivent être variées pour permettre aux acheteurs de voire l’article sous tous les angles. Ensuite, vous devez remplir le prix, les solutions de paiement et les conditions de livraison.

Plusieurs fonctionnalités offertes par Shopify facilitent l’ajout d’article à la boutique. Au nombre de celles-ci, on peut citer : la zone organization. Il s’agit d’une option qui vous permet d’affecter un article à une catégorie ou à une marque. Quant à la zone « Visibility » qui se trouve à droite de l’éditeur, elle vous permet de planifier la date de publication de votre site.

Plusieurs autres éléments complètent votre boutique pour vous permettre de vendre vos produits et services à vos clients. Il s’agit du champ de recherche (ajout des tags aux produits et insertion à une collection) et les caractéristiques (dimensions, poids, taille, puissance, couleur, matière…). Une fois que vous aurez tout enregistré, la seule chose qui vous restera à faire pour compléter cette étape, c’est de cliquer sur « Save Product ». Cet onglet se trouve en haut, à gauche de l’interface.

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L’ajout des collections d’articles

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Je tiens à préciser que les collections doivent nécessairement être créées avant l’ajout des produits que vous pourrez affecter. Cette étape n’est pas à réaliser dès le lancement d’une boutique en ligne, car dans la majorité des cas, les e-commerçants ne connaissent pas encore les collections qu’ils possèderont. Alors, c’est une phase que vous pouvez mettre en place de manière tardive.

L’objectif de cette étape, c’est d’ajouter une sélection de produits, à une collection spécifique. Pour ce faire, vous devez cliquer sur « Bulk actions » et sur « Add collection ». Je rappelle qu’une collection se réfère à une catégorie spécifique de produit. Par conséquent, lorsque vous en créez une, elle apparait automatiquement sur le page d’accueil. Pour agrémenter votre e-boutique, vous pouvez créer  autant de collections que possible.

Je suis sûr que vous avez déjà remarqué que certains e-commerce proposaient des collections pour les femmes, les hommes et les enfants tandis que d’autres mettent en avant le type de produit, la couleur ou la saisonnalité des produits (hiver, automne, été, printemps). Le travail que vous devez réaliser, c’est d’ajouter un article spécifique à la collection correspondante.

Grâce aux différents catalogues, vous faciliterez la navigation aux internautes qui découvrent votre site. Même si vous avez la possibilité de créer une multitude de collection, je vous déconseille de le faire. Pour ne pas déconcerter vos futurs acheteurs, vous devez réduire le nombre de clics entre la page d’accueil et la fiche produit de l’article qu’ils souhaitent commander. Je vous propose donc d’éviter de mettre trop de sous catégories, au risque de ternir votre référencement naturel.

Une fois l’enregistrement des collections achevé, sélectionnez les méthodes d’affectation de vos articles. Selon vos préférences, vous pouvez le faire progressivement lorsque vous publiez vos fiches produits. Si cette solution ne vous semble pas adaptée, programmez l’affectation des articles.

Les réductions offertes sur les articles

réductions offertes sur les articles

Pour fidéliser votre clientèle, il est essentiel de leur offrir occasionnellement des réductions. Afin d’y parvenir, vous devez vous rendre dans la rubrique « Discounts ». Une fois sur cette page, cliquez sur « Add discount ». Cela vous renverra sur une page sur laquelle vous devez renseigner le code promo. Pour en obtenir, il vous suffit de cliquer sur « Generate Code » et de choisir la forme de promotion que vous souhaitez proposer. Selon vos préférences, il peut s’agir d’une livraison gratuite, d’un pourcentage ou d’une somme fixe sur une sélection de produits.

En outre, vous devez choisir le produit sur lequel la réduction portera et la validité de la promotion par acheteur. Ici, il s’agira de s’assurer qu’un acheteur ait droit à une seule réduction sur ses achats. Enfin, vous devez configurer la durée de validité de la promotion. Pour ce faire, il faudra définir une date de début et une date de fin.

La création des pages du magasin en ligne

création des pages du magasin en ligne

En tant que spécialiste de la création des sites Shopify, j’ai l’habitude de créer des pages pour les magasins en ligne. Même si elles ne sont pas une priorité pour votre boutique de vente, elles ne sont pas à banaliser. En effet, elles permettent aux acheteurs d’avoir une multitude d’informations sur votre marque et elles renforcent la confiance des consommateurs. Si vous êtes un site qui ne propose ni contact, ni page de conditions générales de vente ni adresse, je peux vous assurer que les internautes auront des réticences à effectuer leurs achats sur votre site e-commerce.

C’est la raison pour laquelle je vous suggère de créer quelques pages basiques sur votre plateforme de vente. Pour ce faire, rendez-vous au niveau de l’onglet « Online Store » puis, cherchez la partie « Pages ». En réalisant un clic supplémentaire, vous pourrez ajouter des pages et remplir les formulaires avec les informations demandées. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur « Save » pour sauvegarder les données entrées.

Lorsque ces étapes sont complétées, vous pouvez associer les pages créées au menu principal. Je vous recommande de vous rendrez dans l’onglet de navigation et de cliquer sur « Menu Item ». Remplissez cette zone selon vos besoins et le tour est joué.

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Le choix des solutions de paiement

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Je ne me trompe pas en disant que tout commerçant vise le profit. Lorsque vous avez une boutique en ligne, vous devez recevoir des paiements. Avant de mettre votre site e-commerce en ligne sur internet, vous devez choisir les méthodes de règlement. Pour y parvenir, il suffit de vous rendre dans la rubrique « Payments ». La page qui s’affiche vous suggère quelques solutions de paiement telles que la carte de crédit et Paypal. Cependant, vous n’êtes pas contraint à les utiliser. Si vous faites le choix de vous en servir, je vous conseiller de regarder les tarifs et les taux de commission.

Je vous informe par ailleurs que certains systèmes de règlement des commandes se font un petit pourcentage sur les transactions. Quant à d’autres sociétés de paiement, elles définissent une somme fixe en contrepartie du recours à leur service. Je vous propose donc de vous renseigner auprès de ces solutions avant de choisir celles qui vous conviennent. Cela vous évitera des pertes d’argent et vous aidera à fixer le prix de vos produits de manière optimale.

Si vous optez pour les paiements par carte bancaire, les boutiques en ligne Shopify n’accepteront que les cartes VISA et Mastercard. En ce qui concerne PayPal, il est très populaire pour les ventes en ligne. Choisissez donc votre solution en tenant compte de ces informations que je viens de vous fournir.

Les solutions de paiement extérieures

Je souligne qu’il existe une alternative qui vous permettra de faire payer vos clients. Ici, il s’agit d’une page de paiement extérieure qui appartient à un collaborateur de votre solution SaaS Shopify. Après la constitution de son panier sur votre site e-commerce, l’acheteur sera redirigé vers une page externe pour entrer ses coordonnées bancaires. Une fois qu’elles seront enregistrées, il clique sur l’étape suivante qui le renverra vers votre boutique en ligne pour valider la commande.

Je précise que deux types de commissions sont prélevés sur les différentes transactions. Il y a d’abord celle du site de paiement et celle de Shopify. Notez que le montant de la commission diffère en fonction de la formule tarifaire que vous choisissez.

Les formules tarifaires Shopify

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Lorsque je conçois les boutiques en ligne, j’ai le choix entre plusieurs options tarifaires avec Shopify. Notez qu’il y a l’offre basique qui prélève des commissions élevées allant jusqu’à 2 %. Si vous êtes débutant, c’est une solution qui pourrait vous convenir, mais je vous précise qu’elle n’est pas avantageuse. Si vous prévoyez de générer un chiffre d’affaires important déjà dès votre première année, la formule avancée pour laquelle les frais prélevés sont de 0.5 % est plus adapté. Si vous optez pour l’option basique au départ, je vous rassure… Vous aurez toujours l’occasion de migrer vers une offre plus élevée en fonction de la croissance de votre boutique en ligne.

Les réglages finaux

Lorsque vous finissez de définir les solutions de paiement, vous avez l’impression que votre site est conçu et près à être mis en ligne. Je vais vous décevoir, mais il reste encore des réglages incontournables que vous devez faire pour avoir une boutique Shopify de qualité. Les derniers détails que vous devez revoir son multiples et concernent les modes de livraison, les taxes, les informations générales et les systèmes de paiement.

Les réglages supplémentaires liés à la livraison

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Les conditions de livraison doivent nécessairement être configurées pour la réussite de votre commerce en ligne. Pour ce faire, vous devez aller dans la rubrique « Settings » et cliquer sur « Shipping » ou « Shipping Origin ». Cela vous permettra de renseigner votre adresse qui est nécessaire pour les livraisons.

Dans l’onglet « Zones and Rates », plusieurs informations relatives à la livraison apparaitront, notamment le poids des commandes, le montant de l’expédition et la zone de l’envoi. Pour permettre aux clients qui habitent dans le pays du siège de votre boutique de recevoir leurs achats, vous devez sélectionner « Domestic » dans la partie de la zone de livraison. Le cas échéant, vous devez opter pour « Rest of World ».

Les différentes taxes

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En ce qui concerne les taxes, vous devez toujours partir de la rubrique « Settings » pour ensuite cliquer sur « Taxes ». Sur la page qui s’affichera, vous aurez le choix entre plusieurs solutions d’application des taxes sur vos articles. Au nombre de celles-ci, je peux mentionner en premier lieu sur le champ « All taxes are included in my prices » qui signifie en français « toutes les taxes sont comprises dans mes prix ». Si vous cochez cette option, les prix dans votre catalogue seront en TTC. Dans le cas où vous décochez ce paramètre, les tarifs s’afficheront en HT et vous devrez mentionner le montant de la taxe qui est de 20 %.

Les informations générales

Comme je l’ai souligné plus haut, les informations inhérentes à votre entreprise sont utiles pour gagner la confiance des acheteurs. C’est la raison pour laquelle je vous propose d’enregistrer les informations générales de votre société. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser l’option « Page » que j’ai précédemment mentionné. En dehors de cette solution, vous pouvez passer par la rubrique « Settings » et cliquer sur « General ».

La page qui s’affichera vous demandera de renseigner plus informations, telles que : « Store detail », « Store adress » et « Standards and Formats ». Il s’agira de fournir respectivement le nom de la boutique et les adresses email, l’adresse de la boutique, le siège, les entrepôts et enfin, le fuseau horaire et les devises utilisées.

Les réglages liés au paiement

Saviez-vous qu’il était possible de tester le système de paiement sélectionné après l’avoir configuré ou après l’avoir changé ? Il s’agit d’une étape incontournable qui vous aidera à vous assurer que le paiement sur votre boutique en ligne est bien paramétré. Pour régler les derniers détails, entrez dans la peau d’un client et effectuer un test avec le « Bogus Gateway ».

Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet « Payments » et cliquez sur « Accept credit cards ». Dans la liste « Select a Credit Card Gateway » et allez dans « Other ». A ce niveau, ce qu’il vous reste à faire, c’est de sélectionner « Bogus Gateway » et l’activer.

Allez ensuite dans votre magasin et effectuez une commande comme si vous étiez un quelconque client. Dans le formulaire de validation de paiement, insérez les informations, à savoir ; le numéro de carte de crédit, le CVV et la date d’expiration. Si vous désirez effectuer un vrai test avec votre compte bancaire vous devez suivre la même procédure et passer une commande comme n’importe quel client. Au niveau du formulaire de paiement, renseignez vos coordonnées bancaires et annulez la commande. L’objectif de cette manœuvre, c’est de savoir si le paiement que vous effectuez est enregistré sur l’interface de paiement. Si c’est le cas, je vous garantis que votre boutique Shopify est prête à être mise en ligne.

La mise en ligne du magasin Shopify

Je vous annonce que la mise en ligne de votre boutique en ligne Shopify est la dernière étape du processus de création. Cependant, il reste encore quelques paramètres à définir pour conclure votre démarche.

Pour exister en ligne, vous devez nécessairement posséder un nom de domaine. Pour ce faire, vous avez quelques options à envisager. Premièrement, vous pouvez vous en procurer un avec Shopify. Ici, le nom de domaine sera directement rattaché à votre boutique de vente en ligne. Le coût d’une telle offre est de 20 dollars par an. Il s’agit ici de l’astuce la plus simple, surtout lorsque vous n’avez aucune connaissance en termes d’hébergement web. En outre, adopter cette solution vous évitera de transférer le nom de domaine acquis sur une autre plateforme, vers votre solution SaaS Shopify. En plus d’être une tâche complexe, elle demande énormément de temps, ce qui n’est pas vraiment en votre avantage.

La seconde solution à votre portée, c’est d’acheter le nom de domaine auprès d’un prestataire autre que Shopify. En termes de coût, cette option est moins chère et moins complexe à mettre en place. Généralement, vous devez payer moins de 1 dollars, ce qui est assez intéressant d’un point de vue économique. Si vous n’avez aucune compétence ou aucun savoir-faire lié aux noms de domaine, je ne vous recommande pas cette option.

Maintenant que tout est réglé, je vous propose de mettre en ligne votre boutique. Cependant, vous ne devez pas l’abandonner une fois que vous l’avez mis sur la toile. Je vous conseille de garder un œil sur votre e-commerce et d’analyser sa progression à l’aide d’outils spécialisés. N’oubliez pas de parfaire le référencement de votre site de vente pour accroitre vos ventes.

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Quelques conseils d’experts pour réussir la conception de votre magasin de vente en ligne

La réussite d’une boutique en ligne Shopify n’est pas seulement liée à sa création. Je peux vous assurer que vous risquez de ne faire aucune vente si vous ne prenez pas les mesures adaptées. Alors, en tant qu’expert dans la conception des e-magasins Shopify, j’ai quelques astuces à vous partager pour favoriser la croissance de votre boutique en ligne.

Une niche spécifique pour une boutique hautement personnalisée

Au cours de la mise en place de votre boutique en ligne, vous devez réfléchir aux produits que vous devez vendre. La niche s’illustre comme l’industrie ou la catégorie dans laquelle vous vous classez. Par exemple, les équipements de sports, les vêtements pour bébé, les chaussures de randonnées et les appareils électroménagers sont des niches.

En optant pour la bonne catégorie, vous aurez des indications sur le nom à donner à votre site, sur le thème à sélectionner et sur les personnalisations à faire. Si vous prévoyez de concevoir un site spécialisé dans la vente d’accessoires sportifs, il ne sera pas personnalisé comme une boutique qui propose des outils de bricolage. Après vous êtes assuré qu’il existe une demande pour votre niche, obtenez le maximum d’informations sur celle-ci. Je vous conseille de suivre ce conseil à la lettre, car il vous permettra de connaitre les lieux de fabrication du produit sélectionné et les conditions du marché.

Une stratégie sur-mesure pour devenir la boutique préférée des acheteurs

Enfin, une chose est d’avoir un excellent site e-commerce et une autre chose est de savoir vendre. Comme je le dis toujours, vous pouvez avoir un site de très bonne qualité, conçu par les meilleurs spécialistes, mais si vous ne savez pas générer du trafic sur celui-ci, vous n’aurez presque aucune vente. Alors, j’ai relevé une liste de stratégies qui vous aideront à créer une boutique en ligne Shopify performante et efficace.

Le marketing sur les médias sociaux

Pour pousser les internautes à acheter dans votre boutique en ligne, produisez du contenu sur vos principaux médias sociaux. Actuellement, plusieurs plateformes permettent d’attirer des clients. Il s’agit de Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat et TikTok. En interagissant avec votre audience et en partageant du contenu de manière régulière, vous augmenterez vos ventes de manière naturelle.

Les contenus pour les blogs

Le marketing de contenu est selon moi, l’une des meilleures solutions pour avoir du trafic sur votre boutique en ligne. Pour améliorer vos ventes, vous devez produire des articles de blog qui répondent à une requête spécifique. Si vous proposez des appareils électroménagers, vos sujets doivent être liés à l’entretien, aux énergies renouvelables, etc.

La publicité payante

Après la mise en place de quelques stratégies de référencement naturel, je vous suggère d’essayer le référencement payant. Il possède l’avantage d’être rapide et d’offrir des résultats sur le court terme. Enfin, vous devez avoir un certain budget pour mettre en place cette stratégie.

Somme toute, Shopify est l’un des leaders du marché des solutions de conception de boutique en ligne. Pour créer votre e-commerce avec cet outil, je vous propose de suivre les astuces simples et détaillées offertes ici.

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